Maison Communautaire de la Verte Voie

Un habitat groupé

Il était une fois, à Thimister, une vieille maison, la Maison des Colombs… les derniers propriétaires l’ont quittée en 1914. Vide pendant de nombreuses années, elle a été occupée par le Patro de Thimister dans les années 60.

  • 1972 : Plusieurs personnes souhaitent mettre sur pied un projet d’habitation en commun et d’y adjoindre une possibilité de lieu d’animation. Ils sont attirés par la Maison de Colombs.
  • 1973 : La maison est achetée et la Communauté de la Verte Voie est constituée en société civile à forme coopérative.
  • 2023 : La Maison Communautaire de la Verte Voie est constituée en société coopérative

Dans la vie quotidienne…
Des familles, un grand jardin, un potager commun, des poules, des pièces communes, gestion des travaux et tâches à se partager, activités communes…

…Il s’agit d’un habitat communautaire où les occupants vivent à l’image de la société qu’ils veulent promouvoir, en partageant le quotidien. Ce projet de vie et d’habitat fait régulièrement l’objet d’activités autour d’une dynamique qui renaît depuis plusieurs années : l’habitat groupé…

Pour la petite histoire...

Le 3 mars 1973, à Chaumont-Gistoux,  devant Maître Jamar,

7 jeunes : Adolphe, Camille, Henri, Léopold, Madeleine, Joseph et Yvette fondent une société coopérative : « La Communauté de la Verte Voie »

Le 6 mars 1973, à Verviers, devant Maître Masson, cette société coopérative achète ce que les gens du village de Thimister appelle la Maison de Colombs, du nom de cette famille qui a habité les lieux entre +/- 1600 et 1913… et oui !, il y a juste 100 ans ! Pratiquement, inoccupée pendant 70 ans, la maison était dans un état de délabrement avancé.

Depuis lors,  pendant  50 ans, le bâtiment n’a cessé de s’améliorer par ces différents aménagements successifs

pendant 50 ans, la maison n’a cessé d’accueillir de nombreuses personnes : une centaine de personnes l’ont habitée, une 40aine de personnes  y ont travaillé dans les différentes associations,  plusieurs centaines de personnes y ont assisté à de très nombreuses activités variées

pendant 50 ans, une vie alternative s’est développée à travers un habitat communautaire intergénérationnel et une  vie associative intense poursuivant ainsi les 2 objectifs fondateurs formulés dans les statuts.

Et aujourd’hui en  2023 ?  un avenir, un futur à construire tous les jours, au quotidien, dans la fidélité à une inspiration et dans l’adaptation à de nouvelles réalités.

Deux constatations s’imposent aujourd’hui :

  • le regain d’intérêt des personnes plus âgées pour l’habitat groupé afin de préparer leur 3e et 4e âges  dans un contexte alternatif :  ni l’isolement d’un chez soi inadapté, ni la perte d’autonomie dans  des institutions
  • la crise économique, le coût de la vie et de l’immobilier, les questions écologiques,… poussent de plus en plus de jeunes à chercher de nouvelles formes d’habitat

Ainsi deux aspirations se rencontrent pour promouvoir un type de logement intergénérationnel : de nombreuses initiatives existent déjà dans ce sens, comme les habitats « kangourous ».

La Maison communautaire de la Verte Voie, constituée en société coopérative, permet de rencontrer ces différentes intuitions :

  • la formule de coopérative permet à des jeunes de s’approprier un lieu d’habitation avec des moyens plus limités que ceux exigés par une propriété individuelle. Ni locataire, ni propriétaire, l’habitant est appelé à être coopérateur, « copropriétaire » d’un bien collectif
  • l’occupation actuelle et future permet de vivre, au quotidien, des relations intergénérationnelles
  • la présence d’une activité associative importante permet de bénéficier d’un environnement culturel et social stimulant.

 50 ans plus tard, les fondateurs pensent à la relève, souhaitent trouver de nouvelles personnes prêtes à habiter ce beau lieu, à le faire vivre et le développer.

Cette expérience vous intéresse… venez nous rendre visite ou contactez nous !

Informations de contact | Maison Communautaire de la Verte Voie

Joseph Vandeberg

087 44 65 05 | 0498 10 70 63

josephvandeberg44@gmail.com