Économie Sociale

Reconnaissances :

  • De Bouche à Oreille est reconnue comme “Initiative d’économie sociale” grâce à l’action de ses secteurs Les 3R et Nos Racines. Cet agrément est octroyé par la Wallonie pour soutenir la mise en place d’un projet à finalité sociale et l’insertion socioprofessionnelle de travailleurs peu qualifiés par le biais d’une activité de production de biens ou de services. Les 3R occupent en moyenne une douzaine de travailleurs en insertion, Nos Racines en occupe cinq.
  • Notre asbl est également reconnue comme “ASBL active dans le secteur de la réutilisation” par le SPW Environnement. “La réutilisation est toute opération par laquelle des produits ou des composants qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus (Art. 1ier et 2e 11°bis du décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets)“. Ainsi, aux 3R, sur les quelques 400 tonnes d’objets récoltés par an, environ 70% sont remis en vente dans notre magasin de seconde main.

Partenariats :

L’ASBL De Bouche à Oreille est affiliée aux réseaux suivants, auxquels son secteur d’économie sociale (Les 3R) participe activement :

  • Ressources : la Fédération des entreprises d’économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation et la valorisation des ressources : participation active aux organes de décision de la Fédération (AG) et à des groupes de travail, en particulier sur la démarche qualité des magasins (label Rec’Up) et sur le développement et positionnement des entreprises d’économie sociale dans la filière textile de seconde main ;
  • Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises (SAW-B) : affiliation à cette ASBL dont la mission est de représenter l’économie sociale et d’en soutenir le développement ;
  • Le Réseau d’Entreprises Sociales (RES) : affiliation à ce réseau qui vise le renforcement de liens entre les entreprises d’économie sociale via des réflexions et des activités collectives comme des formations aux accompagnateurs sociaux.

 

Les 3R ont différents partenariats de travail : d’une part les associations locales telles que l’ASBL RCycl (Centre de Collecte et de Tri d’encombrants situé à Eupen, dont l’ASBL De Bouche à Oreille est co-fondatrice) et l’ASBL BISA (Centre de compostage situé à Eupen) et, d’autre part, les CPAS de Aubel, Dison, Dolhain, Eupen, Herve, La Calamine, Lontzen, Plombières, Raeren, Thimister, Verviers et Welkenraedt. Ces CPAS confient des stagiaires en insertion aux 3R et à Nos Racines et font bénéficier d’un traitement préférentiel à leurs allocataires pour se fournir dans le magasin des 3R. Enfin, les services communaux de la région reconnaissent la qualité du service proposé par Les 3R et le recommandent à leur population.

…La participation à ces 3 réseaux permet l’échange d’expériences et la réalisation d’actions communes avec d’autres structures, soit au sein du secteur de la récupération, soit dans le champ plus large de l’économie sociale…

Informations de contact | Economie Sociale

Emmanuelle Robertz

087/ 89 08 39

manurobertz@dbao.be